Thérapie aqua lymphatique
Thérapie aqua lymphatique
ALT (Aqua Lymphatic Therapy) The Tidhar Method®
Cours privé et semi-privé

Cette méthode est basée sur les principes du programme d'exercices pour lymphœdème de Casley-Smith et elle est appliquée dans un environnement aquatique. Cette méthode accroît la thérapie du lymphœdème en combinant les principes d'anatomie lymphatique et physiologique avec les effets d'immersion dans l'eau.

La température de l'eau varie de 31°C à 33°C. À cette température, le mouvement lent du membre peut être réalisé sans augmenter l'enflure. L'eau maintient le membre à flot permettant les exercices et l'auto massage avec un effort minimal. La réduction de l'enflure est facilitée par la pression hydrostatique de l'eau, qui accroît la lymphe et le retour veineux (similaire aux effets d'un vêtement de compression).

Source : ALT – Aqua Lymphatic Therapy, Tidhar Method©

Cours à venir

Durée de la séance: 60 minutes
Heure: 11h00 à 12h00
Endroit: Centre Aquatique Desjardins 850, rue Turcot, Saint-Hyacinthe, QC, J2S 1M2
Coût total des cours: 128,00 $ (1er versement : 60$ le 11 avril 2019 et 2e versement : 60$ le 2 mai 2019)

Jeudi 11 avril 2019
Jeudi 18 avril 2019
Jeudi 25 avril 2019
Jeudi 2 mai 2019
Jeudi 9 mai 2019
Jeudi 16 mai 2019
Jeudi 23 mai 2019
Jeudi 30 mai 2019

Pour réservez vos places, contactez directement le aql@infolympho.com.

Information et Consignes concernant le cours Thérapie aqua lymphatique - la Méthode Tidhar®
- Le cours se donne au Centre Aquatique Desjardins à St-Hyacinthe.
- Le port du bonnet de bain n’est pas obligatoire.
- L’eau est à une température adéquate pour faire les exercices.
- La piscine est accessible via un escalier et une rampe d’accès pour fauteuil roulant.
- Les toilettes sont situées à quelques mètres de l’entrée du bassin où se dérouleront les cours. Vous y avez accès en tout temps durant le cours.
- Vous n’avez pas besoin d’apporter d’accessoire. Tout est disponible sur place : (nouilles de piscine, poids altères en mousse, etc.).
- Il y a un abreuvoir près du bassin. Si vous apporter votre eau, seule la bouteille en plastique est acceptée.
- Veuillez porter des sandales de plage «gougounes» ou souliers d’eau. La surface autour de la piscine est glissante, alors on ne marche pas pieds nus.
- Il y a des casiers disponibles au vestiaire. Veuillez apporter votre cadenas. Il y a des cabines et des douches individuelles et le séchoir à cheveux est disponible.
- En sortant du vestiaire et avant d’entrer dans l’espace piscine, vous devez passer dans le bain de pieds (vous pouvez garder vos sandales).
- Avant d’entrer dans la piscine, vous devez passer avant à la douche prévue à cet effet.

Conseils pour les gens atteints de lymphœdème
- Pour ce qui portent des vêtements de compression :
Nous suggérons de vous apporter un sac de plastique pour les ranger dans votre vestiaire (cela évite de les mouiller lorsque vous revenez de la piscine).
Nous suggérons d’apporter une deuxième serviette (plus petite) pour bien assécher vos pieds et vos jambes avant de remettre vos vêtements de compression.
N’oubliez pas d’apporter votre crème hydratante : très important les soins de peau et le lymphœdème.

Vous pouvez vous apporter votre ruban à mesurer, histoire de voir l’évolution du volume de votre membre atteint avant et après la piscine. Cependant, notez que cette procédure devra s’effectuer avant et après le cours, question de maximiser la durée dudit cours (60 minutes).

Témoignages
Maude est ma thérapeute en lymphœdème depuis plusieurs années. Elle est professionnelle et à l’écoute des besoins parfois particuliers. Lorsqu’un problème survient, elle trouve la solution. Je fais de la thérapie aqua lymphatique avec elle depuis plus de 2 ans et cela m’aide à la gestion de mon lymphœdème. Je la recommande fortement. Merci Maude !
Carole, Varennes
Tous droits réservés © 2018 la Bergère, massothérapie