Drainage lymphatique

Qu’est-ce que le drainage lymphatique

Lorsque la circulation lymphatique est déficiente, le corps peut s’affaiblir, s’intoxiquer et provoquer des problèmes de santé : stress, cellulite, vergeture, vieillissement prématuré, membres enflés… Le drainage lymphatique s’impose comme la solution à des fins sanitaires, esthétiques ou encore physiologiques.

Le drainage lymphatique manuel est une technique de massage thérapeutique qui vise à détoxiquer l’organisme, renforcer le système immunitaire et tonifier le corps. Cette méthode sert notamment à améliorer la circulation de la lymphe et du liquide interstitiel dans le corps.
Que sont la lymphe et le système lymphatique

La lymphe est un liquide incolore naturel présent dans notre corps. Il circule dans un réseau de vaisseaux lymphatiques présent partout dans le corps et dans les ganglions. Fonctionnant comme un système d’évacuation et de drainage lymphatique, la lymphe permet d’éliminer les liquides excédentaires, les toxines et les débris cellulaires. Ce liquide circule et draine les déchets ainsi que les toxines grâce à la respiration et les mouvements du corps.

Comment fonctionne le drainage lymphatique manuel

Cette méthode de drainage comprend des manœuvres précises, mesurées et rythmées, respectant la physiologie et les trajets du système lymphatique sur tout le corps. Il s’agit d’un massage très doux : les mouvements créent un effet de pompage de la lymphe grâce à la pression exercée par le massothérapeute. Le drainage lymphatique permettra ainsi à la lymphe de mieux circuler : le patient ressentira souvent une sensation de bien-être et de légèreté à l’issue de la séance.

Certains troubles nécessitent d’être traités avec précaution. Contactez Massothérapie la Bergère à Montréal pour en savoir plus sur le drainage lymphatique et prendre rendez-vous.